Les réponses aux questions les plus fréquentes sont répertoriées ci-dessous . Si la question que vous souhaitez me poser ne figure pas dans cette page, vous pouvez me contacter.
Le champ d’action de la chiropraxie est vaste puisqu’elle prend en charge toutes les douleurs articulaires : douleur cervicale, thoracique, lombaire, de la mâchoire, maux de tête, du membre supérieur, du membre inférieur, et ce quel que soit votre âge. Elle permet aussi de traiter les douleurs musculaires, tendineuses, et d’améliorer votre posture. Vous pouvez également consulter dans le cadre d’un bilan en l’absence de symptôme.
- L’anamnèse : Votre chiropracteur recueille toutes les informations en lien avec votre motif de consultation, ainsi que vos antécédents médicaux, afin d’orienter le diagnostic.
- L’examen clinique : Il permet d’identifier la cause de votre douleur grâce à des tests orthopédiques et neurologiques, et ainsi confirmer le diagnostic.
- Le traitement chiropratique : Il permet de traiter la dysfonction ou la lésion responsable de votre symptôme. Le traitement consiste en des manipulations et mobilisations articulaires, couplées à des points de détente musculaire. Votre chiropracteur s’emploiera à choisir la technique la plus adaptée à votre cas, mais également à vos envies (nulle nécessité que l’articulation “craque” si vous n’êtes pas à l’aise avec ce type de traitement).
Le nombre de consultations nécessaires dépend de votre pathologie, de son ancienneté et de votre état de santé. Il varie donc d’un patient à l’autre. Un plan de traitement tenant compte de votre situation personnelle vous sera proposé lors de la première séance.
L’ostéopathie :
l'ostéopathe effectue des actes de manipulation et mobilisation non instrumentales, directes et indirectes, non forcées. Le praticien justifiant d'un titre d'ostéopathe n’est pas habilité à effectuer les actes des manipulations du rachis cervical sans certificat établi par un médecin attestant l'absence de contre-indication médicale à l'ostéopathie.
La chiropraxie :
Les praticiens justifiant d'un titre de chiropracteur sont autorisés à pratiquer des actes de manipulation et mobilisation manuelles, instrumentales ou assistées mécaniquement, directes et indirectes, avec ou sans vecteur de force, ayant pour seul but de prévenir ou de remédier à des troubles de l'appareil locomoteur du corps humain et de leurs conséquences. Ils peuvent être complétés par des conseils ou des techniques non invasives, conservatrices et non médicamenteuses à visée antalgique.
La chiropraxie a donc un champ thérapeutique et d'actes plus large que l'ostéopathie.