Free songs

Les réponses aux questions les plus fréquentes sont répertoriées ci-dessous . Si la question que vous souhaitez me poser ne figure pas dans cette page, vous pouvez me contacter directement en cliquant ici.

    lombaires

  • Que soigne la chiropraxie ?

    Le champ d’action de la chiropraxie est vaste puisqu’elle prend en charge toutes les douleurs articulaires : douleur cervicale, thoracique, lombaire, de la mâchoire, maux de tête, du membre supérieur, du membre inférieur, et ce quel que soit votre âge.
  • Comment se déroule une consultation ?

    La consultation se déroule en trois étapes :
    picto-check L’anamnèse : Votre chiropracteur prend connaissance de vos antécédents médicaux personnels et familiaux, ce qui lui permet une première analyse de votre douleur.
    picto-check L’examen clinique : Il permet d’identifier la cause de votre douleur (tests orthopédiques, neurologiques et signes vitaux).
    picto-check Le traitement : Votre chiropracteur va réaliser les ajustements nécessaires afin de traiter l’origine de votre douleur. Des exercices ainsi que des conseils posturaux peuvent également vous être proposés.
    Plusieurs consultations peuvent être nécessaires afin de traiter votre pathologie, et obtenir des résultats durables.
  • Combien de consultations sont nécessaires ?

    Le nombre de consultations dépend de votre pathologie, de son ancienneté, de votre âge et de votre capacité de récupération. Il varie donc d’un patient à l’autre.
    De façon générale les douleurs récentes nécessitent 3 à 4 consultations initiales, et les douleurs chroniques (plus de trois mois) 6 à 8 consultations afin d’obtenir des résultats durables. Un plan de traitement tenant compte de votre situation personnelle vous sera proposé lors de la première séance.
  • Quels sont les risques des manipulations vertébrales ?

    Le chiropracteur n’effectue pas de manipulation vertébrale, mais un ajustement.
    La manipulation vertébrale consiste à emmener l’articulation dans son amplitude maximale, puis à forcer cette amplitude articulaire. Elle implique une force dont l’intensité et la direction ne sont pas précisément définies.
    L’ajustement, au contraire, respecte la limite physiologique de l’articulation. Sa force est maitrisée en intensité et dirigée de façon précise afin de restaurer la bonne mobilité de l’articulation.
    L’ajustement n’est pas traumatique pour l’articulation.

    Pour plus d’informations : Consentement éclairé

  • Les séances sont-elles remboursées par la sécurité sociale ou par ma mutuelle ?

    La sécurité sociale ne prend pas en charge les soins effectués par votre chiropracteur.
    Cependant, de nombreuses mutuelles prennent en charge vos séances de façon totale ou partielle.
    (liste).
  • Quelle différence avec l’ostéopathie ?

    picto-check le principe : L’ostéopathie accorde une grande importance à la circulation sanguine, contrairement à la chiropraxie qui s’attache au système nerveux.
    picto-check La formation : Celle des ostéopathes repose sur 2000 heures de cours en moyenne (Chaque école proposant un programme différent aux étudiants) et permet l’obtention d’un diplôme valable en France uniquement. La formation française des chiropracteurs repose sur plus de 5500 heures de cours obligatoires, et permet l’obtention d’un diplôme international.
    picto-check La reconnaissance : L’ostéopathie a été reconnue par l’état français en 2002, tout comme la chiropraxie.
    picto-check La réglementation : Les textes réglementaires encadrant la profession d’ostéopathe ont été promulgués en 2007, et restreignent leur champ d’action par rapport à ceux de la chiropraxie.
  • Dois-je consulter mon médecin avant de rencontrer un chiropracteur ?

    Le chiropracteur est un praticien de premier contact.
    C’est-à-dire qu’il a été formé pour vous recevoir sans que vous ayez besoin de rencontrer votre médecin au préalable.
    Votre chiropracteur a également été formé pour vous référer au médecin compétent si votre pathologie ne fait pas partie de son champ d’action.